Logo

Marco Cantù
L'essentiel sur Pascal

Traduit de l'anglais par Iannis Papageorgiadis ipapag@village.uunet.be

Chapitre 1
L'histoire du Pascal

Le langage de programmation Pascal Objet utilisé dans Delphi n'a pas été inventé en 1995 avec l'environnement de développement visuel de Borland. Il a simplement constitué l'évolution du langage Pascal Objet utilisé dans d'autres produits Borland. Borland n'a pas inventé Pascal, il a seulement contribué à le rendre très populaire et l'a un peu... étendu.

Ce chapitre contiendra quelques rappels historiques concernant le langage Pascal et son évolution. Pour l'instant, il ne propose qu'un très bref résumé.

Le Pascal de Wirth

Le langage Pascal a initialement été créé par Nicklaus Wirth, un professeur suisse, à la fin des années soixante-dix.

Lorsque Pascal a été conçu, il existait plusieurs langages de programmation, mais quelques-uns seulement étaient d'un usage répandu, tels FORTRAN, C, Assembleur, COBOL. L'idée maîtresse du nouveau langage était la structuration, organisée à l'aide d'un concept solide de type de données et exigeant des déclarations et des contrôles de programmes structurés. Ce langage devait par ailleurs être un outil d'enseignement pour les cours de programmation.

Le Turbo Pascal

Turbo Pascal, le compilateur de Borland mondialement connu, a été introduit en 1985. Il a été l'un des compilateurs les plus vendus de tous les temps et a rendu le langage particulièrement populaire dans la plate-forme PC grâce à son équilibre entre simplicité et puissance.

Turbo Pascal a introduit un Environnement de Développement Intégré (EDI) dans lequel on pouvait éditer du code (dans un éditeur compatible WordStar), faire tourner le compilateur, visualiser les erreurs et revenir aux lignes contenant ces erreurs. Considérations triviales à l'heure actuelle, mais auparavant  il fallait quitter l'éditeur, revenir au DOS, actionner la ligne de commande du compilateur, noter les lignes erronées, ouvrir l'éditeur et sauter jusque là.

Il n'empêche que Turbo Pascal était vendu à 49 dollars, alors que le compilateur Pascal de Microsoft en coûtait quelques centaines. Turbo Pascal a eu un tel succès pendant des années que Microsoft a finalement supprimé le compilateur Pascal de ses produits.

Le Pascal de Delphi

En 1995, après neuf versions de compilateurs Turbo et Borland Pascal, qui ont progressivement étendu le langage, Borland a sorti Delphi, faisant de Pascal un langage de programmation visuel.

Delphi étend le langage Pascal dans plusieurs directions, incluant plusieurs extensions orienté objet différentes des autres variétés de Pascal Objet, les incluant dans le compilateur Borland Pascal avec Objets.

Chapitre suivant: Écrire du code en Pascal


© Copyright Marco Cantù, Wintech Italia Srl 1995-99